Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance 2 séquence traditionnelle

Dans cette séance, les élèves étaient amenés à écrire une lettre d'amour adressée à quelqu'un qu'ils aiment. Pour ce faire, et pour que l'apprenant arrive à savoir comment écrire cette lettre on a élaboré plusieurs activités qui ne diffèrent pas beaucoup des activités de la séquence technique: texte à trous, identification des symboles de l'amour dont les élèves se servent pour leur tâche finale, apprentissage de plusieurs formules romantiques...etc.

Durant la séance, on a pu aboutir aux constats suivants :

Au niveau de la motivation, l'amour est un thème qui inspire mais dans la séquence technique elle était plus marquée surtout dans l'exercice où l'élève doit raconter la journée dès qu'il voit sa copine : "je pense à toi quand je vois passer le train" qui a créé de la légèreté et de l'humour.

Dans la séance classique, l'absence des TICEs a réduit un peu la motivation.

Toutefois, la séance classique a apporté un point avantageux au niveau de la production. Les élèves écrivaient sur le papier, formulaient des phrases, faisaient une sorte d'auto-apprentissage ; quand ils se trompaient sur un mot ils demandaient au professeur comment il s'écrit, les erreurs donc aidaient à développer la compétence de la production écrite par opposition à la séance technique où l'élève trouvait tout en ligne ou faisait (copier-coller d'une expression dont il veut faire usage ). Ainsi, la séquence classique était utile à un niveau (A2, B1) qui a besoin d'entraînement au niveau de l'orthographe.

Finalement, les élèves sont arrivés à la partie la plus fine de l'entonnoir et ont réalisé en se basant sur les activités précédentes une tâche finale concernant une lettre d'amour qui se différencie de la lettre réalisée dans la séquence technique en plusieurs points comme le manque de support audio et la pénurie des effets de jeu mais pourtant elle était expressive et suffisait pour faire passer le but voulu.

Tag(s) : #Dossier TICE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :