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Dossier TICE

A l'ère du numérique, les TICE constituent un véritable atout en didactique des langues. En effet, les apprenants sont habitués à manier l’outil informatique et en apprécient le contact tant dans le quotidien que dans l'enseignement. Il y a donc un attrait indéniable vis-à-vis de son utilité dans l’apprentissage des langues. Nous pouvons donc nous demander quelle est la place des TICE dans l’enseignement ? Ou plutôt, est-ce que l'apprentissage traditionnel et les TICEs ne sont-ils pas complémentaires?

Tout d’abord, on peut dire que l’informatique a connu un réel essor dans les années 90 et surtout dans les années 2000, la rendant indispensable. D’autre part, l’intégration des TICE dans l’apprentissage des langues, permet un renouvellement des méthodes traditionnelles. Ainsi, l’apprenant peut allier plaisir et apprentissage en étant acteur de cet apprentissage comme le préconise l’approche actionnelle.

Cependant, au-delà de cet aspect, il est également question de faire acquérir des compétences précises en terme de TICE. Bien que l’apprenant soit habitué à manipuler l’ordinateur en utilisant l’internet au quotidien, il ne connaît pas forcément tous les outils qui peuvent enrichir son apprentissage. Là, rentre en jeu la découverte de nouveaux logiciels pour répondre aux attentes des enseignants quand ils donnent des tâches à réaliser. Nous pouvons ajouter que les TICE sont utilisés dans divers domaines. Selon les filières, des logiciels spécifiques sont utilisés, de fait l’apprenant doit se confronter à ces nouveaux outils pour enrichir son bagage professionnel et accroître ses compétences qui seront un acquis supplémentaire lors de son entrée dans la vie professionnelle.

Aujourd’hui, les futurs enseignants sont formés à l’utilisation et la pratique du C2i. Ainsi, dans le cadre de notre formation, nous avons été formés à l’utilisation des TICE. Cette formation nous permet d’envisager la création d’une séquence à double objectifs : séance avec TICE confrontée à une séance traditionnelle sans TICE. Nous nous sommes demandés comment intégrer les TICE dans les cours de FLE ?

Il convient de rappeler que les TICE englobent non seulement l’ordinateur et l’internet mais également l’acquisition de compétences à savoir manipuler et dominer des logiciels tels que Word, open office, learningapps, etc. De plus, les TICE permettent d’utiliser des supports audiovisuels tels que des enregistrements sonores et/ou des images animés, (Ex : clip-vidéo, court-métrage, publicité etc.).

De ce fait, nous pouvons dire que les TICE permettent de s'éloigner des cours trop magistraux et traditionnels que nous avons connu en cours de langues en y apportant de la modernité.

Dans ces quelques pages nous allons orienter notre réflexion autour de deux méthodologies d’enseignement. A travers ce dossier nous allons nous demander dans quelle mesure les TICE sont un apport pour l’apprentissage des apprenants ?

Nous verrons les différences entre une séance avec les TICE en opposition avec une séance traditionnelle. Puis nous démontrerons comment l’usage des TICE est un élément phare dans la phase d’apprentissage.

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