Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexion

La progression rapide de la technologie de l’information et de la communication (TIC) a contribué à utiliser des outils technologiques dans l’apprentissage. Récemment, les développements scientifiques et technologiques tracent un processus bien cadré d’enseignement des langues. Ceux-ci qui ont invité la plupart des pays à changer leurs politiques pour améliorer le système éducatif, dévoilent les défis des programmes et des méthodes traditionnelles de façon que l’enseignement traditionnel soit basé autant sur le cahier d’activité que sur le cahier pédagogique.

Le choix de notre travail et les hypothèses :

Notre volonté principale était d’aborder l’utilisation du tableau numérique interactif. Après avoir demandé aux associations et au CUEF, nous nous sommes rendus compte que cet outil d’apprentissage était à peine disponible.

A partir de là, nous avons trouvé beaucoup de recherches qui mettent l’accent sur la difficulté d’analyser les changements pédagogiques résultant de l’intégration de TICE. Nous avons donc décidé de faire une comparaison, basée sur la didactisation, entre une séquence avec les TICEs et une autre sans TICEs.

Nos recherches nous ont conduit aux hypothèses suivantes :

  • Est-ce qu’il y a des changements pédagogiques dans la séance avec les TICEs par rapport à celle sans TICEs ?
  • Est-ce que la compréhension d’une séance avec les TICEs est meilleure qu’une séance sans les TICEs ?
  • Est-ce que la réalisation de la tâche finale d’une séance avec les TICEs est plus facile que celle sans les TICEs ?

Nous tenterons dans ce dossier d’apporter quelques réponses à ces questions en ce qui concerne l’enseignement de la langue française comme une langue seconde ou étrangère. En effet, pour approuver ou réfuter les hypothèses mises ci-dessus, nous allons avoir recours à des logiciels multimédias à notre disposition. L’ordinateur et le logiciel LEARNINGAPPS seront les deux outils TICEs utilisés dans notre travail dans le but de réaliser la tâche finale. Le fait de choisir ces deux appareils est pour s’appuyer sur des supports pour examiner non seulement la réception des apprenants mais aussi leurs moyens de communication.

L’objectif de notre travail est de montrer dans une démarche comparative l’intérêt de l’application « LearningApps » dans l’apprentissage de français comme langue étrangère et de fournir aux enseignants de langues des repères pour mieux voir les nuances entre deux manières d’enseignement, l’une avec les TICEs et l’autre sans. Ces nuances vont forcément donner des pistes pour distinguer entre les deux cas d’enseignement et de voir laquelle est la meilleure pour la réception et pour la production.

Notre travail expérimental s’adressera à un public d’étudiants de niveaux A2, B1. Une séance pédagogique sur la Saint-Valentin sera mise en place devant deux groupes différentes. Le choix de deux groupes différents est pour s’appuyer sur l’objectivité de l’apprentissage (outputs des enseignants) afin d’analyser les (inputs des apprenants).

Tag(s) : #Dossier TICE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :